< Revenir sur la liste des articles du blog

7 bonnes raisons de visiter le quartier de Montmartre

7 bonnes raisons de visiter le quartier de Montmartre

22/03/2018

Visite insolite du quartier de Montmartre

Abstraction faite de la foule de touristes qui y fourmillent en haute saison, le charme du quartier de Montmartre séduit petits et grands.

Une fois abstraction faite de la foule de touristes qui y fourmillent en haute saison, le charme unique du quartier de Montmartre séduit absolument tout le monde, du Parisien blasé au touriste émerveillé.

C'est notamment pour cette raison que le quartier a été choisi par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet pour y faire vivre le personnage d'Amélie Poulain.

Lorsque l'on se balade à Montmartre, on ressent toutes les ambiances de ce quartier, unique en son genre.

Voici 7 raisons de visiter Montmartre, à travers 7 aspects de votre personnalité.

visiter quartier de Montmartre avec un guide

1. Pour votre côté photographe

Point culminant de Paris à 128 mètres d'altitude, le sommet de la butte Montmartre offre une vue imprenable sur la capitale. Vous pourrez mettre à profit vos talents de photographe (ou pas) et peut-être enfin vous servir du mode panorama de votre smartphone (que vous n'avez pas souvent l'occasion d'utiliser, avouez-le !).

photographier montmartre

2. Pour votre côté touriste

Deuxième monument le plus visité de Paris, le Sacré-Coeur est un incontournable de la capitale.

Que vous soyez en vacances, en déplacement ou que vous habitiez à Paris, la basilique est un passage obligatoire.

Passez aussi par la célèbre place du Tertre, centre de l'ancien village de Montmartre, et admirez les nombreux artistes et caricaturistes qui tirent le portait aux touristes. Ne vous laissez cependant pas avoir par les restaurants sur la place, dont le rapport qualité-prix est rarement au rendez-vous !

tourisme à montmartre

3. Pour votre côté sportif

Respectez enfin vos bonnes résolutions de début d'année et faites vous les jambes en parcourant la butte Montmartre, qui, comme son nom l'indique, n'est pas toute plate !

Pour les plus flemmards d'entre vous, il est possible d'emprunter un funiculaire (muni d'un ticket de métro ou de votre abonnement) qui vous évitera de monter les 222 marches qui mènent au sommet de la butte, et à la basilique !

Au contraire, pour les plus sportifs et les plus téméraires d'entre vous, attendez qu'il neige et sortez les skis (ou la luge) !

4. Pour votre côté artiste

Le quartier de Montmartre a inspiré de nombreux artistes : comédiens, écrivains, poètes, musiciens, peintres et autres célébrités... et beaucoup d'entre eux y ont même élu domicile. On peut citer entre autre Jacques Prévert, Boris Vian, Dalida, Gainsbourg, Picasso, Pissaro, Renoir, Van Gogh...

Peut-être que le quartier vous inspirera et que vous deviendrez vous aussi un artiste célèbre, qui sait...

visite Montmartre des artistes

5. Pour votre côté fêtard

Si vous demandez à un habitant de Montmartre de vous décrire son quartier en un mot, il y a de fortes chances qu'il vous réponde : animé ! Et pour cause, de nombreux restaurant, bars, boutiques, théâtre, cinémas et salles de concerts en tout genre jalonnent la butte et ses alentours.

faire fête à Montmartre

6. Pour votre côté romantique

Le quartier de Montmartre a su garder son charme et son atmosphère de petit village au cœur de Paris.

Cette ambiance plait autant aux familles qu'aux amoureux, qui pourront se balader dans les ruelles sinueuses de la butte et se dire je t'aime dans toutes les langues, devant le fameux "Mur des je t'aime", une oeuvre d'art de 40 mètres carrés sur laquelle est inscrite "Je t'aime" dans plus de 300 langues et dialectes différents.

Visite romantique de Montmartre

7. Pour votre côté œnologue

Saviez-vous qu'il existe plusieurs vignobles à Paris, et que le Clos de Montmartre est le plus grand et le plus ancien vignoble de la capitale ?

Découvrez le terroir Parisien et rendez-vous à la Fête des vendanges qui célèbre tout les ans, depuis 1934, l'arrivée des cuvées issues de la vigne de Montmartre !

Visite vignes Montmartre

8. BONUS : Pour votre côté curieux

Si vous voulez en savoir plus sur Montmartre et découvrir ce quartier unique de manière ludique et originale, BaladEnigm vous propose un jeu de piste fun et intéressant pour découvrir ou re-découvrir la quartier des artistes et du Sacré-Coeur hors des sentiers battus, à travers des énigmes, des surprises, des défis et de nombreuses anecdotes.

Des incontournables aux coins insolites de la butte, découvrez Montmartre en famille ou entre amis, en totale autonomie et en toute liberté.

C’est par là que ça se passe : BaladEnigm à Montmartre