< Revenir sur la liste des articles du blog

La Basilique du Sacré-Cœur et ses secrets

La Basilique du Sacré-Cœur et ses secrets

27/09/2019

S’il vous prend l’envie de visiter Montmartre, il est presque essentiel de consacrer un moment de votre déambulation au somptueux bâtiment qu’est le Sacré-Cœur !

Découvrez cet édifice, vieux de presque 150 ans ! 

Pour la petite histoire, la première pierre de la Basilique du Sacré-Cœur est posée en 1875. La consécration, prévue en 1914, est reportée à 1919 à cause de la Première Guerre Mondiale. Mais les derniers travaux ne seront achevés qu’en 1923 pour l’extérieur et en 1944 pour l’intérieur, car le projet a subi une succession de contretemps:

- La fragilité du sol(constitué de carrières de gypse),

- Les plans d’origine ont été modifiés plusieurs fois et pas moins de 6 architectes se sont succédé à la supervision de sa construction,

- Le financement par voie de souscription nationale s’est avéré irrégulier, entraînant des arrêts dans la réalisation des travaux.

L’extérieur est en pierre de Château-Landon, qui blanchit au contact de l’air et de la pluie : contrairement à bon nombre d’autres monuments parisiens, l’édifice n’a jamais été ravalé! La basilique est en forme de croix grecque ornée de quatre coupoles. Le chœur, entouré de sept chapelles, est surplombé d’un vaste dôme de plus de 80 mètres de haut.

S'il l'envie vous prend de visiter le Sacré-Coeur, pourquoi ne pas profitez de notre BaladEnigm dans le quartier de Montmartre ? N'hésitez plus et foncez !