< Revenir sur la liste des articles du blog

Les plus anciennes maisons de Paris

Les plus anciennes maisons de Paris

12/09/2019

Notre capitale regorge d’art et d’histoire, et pour découvrir Paris autrement, quoi de mieux que porter notre attention sur quelques-uns des bâtiments les plus anciens de la ville ?

Partons ensemble à la découverte des plus vieilles maisons de Paris !

Parmi les nombreuses vieilles bâtisses, nous en évoquerons trois : La Maison de Nicolas Flamel, au 51 rue de Montmorency, le 3 rue Volta et les 11 et 13 rue François Miron.

51 rue de Montmorency

Située dans le 3e arrondissement, cette maison est reconnue à l’heure actuelle comme étant la plus vieille maison de Paris. En effet, elle fut construite en 1407 par le célèbre Nicolas Flamel, dont la légende raconte qu’il aurait possédé la Pierre Philosophale lui permettant de changer le plomb en or.

3 rue Volta

Cette maison de 1644, également située dans le 3e arrondissement, a longtemps été considérée comme la plus ancienne de Paris.

Pour la petite histoire, le Baron Haussmann, à la fin du 19e siècle, menaçait de raser le quartier pour ses grands travaux, mais Victor Hugo, préoccupé par la sauvegarde d’anciens bâtiments, se mobilisa pour empêcher la démolition d’édifices comme celui du 3 rue Volta.

11 et 13 rue François Miron

Pour découvrir ces deux vieux édifices, il faut se rendre dans le 4e arrondissement de Paris. Ce sont deux maisons médiévales datant très certainement du 16e siècle. Avant que la numérotation des maisons fasse son apparition, on y indiquait l’activité de son propriétaire. C’est pour cette raison que les deux bâtiments sont nommés « Maison à l'enseigne du Mouton » et « Maison à l'enseigne du Faucheur ».

Peu de temps après le grand incendie qui ravagea Londres en 1666, la ville de Paris décida de faire recouvrir tous les colombages des maisons de cette époque pour limiter les risques. Depuis 1967, les deux bâtisses ont retrouvé leur aspect d’origine, grâce à l’architecte R. Hermann.

En bref, ces lieux insolites sont idéals pour découvrir Paris au détour d’une balade en famille ou entre amis, par exemple en effectuant notre jeu de piste dans le Marais !