< Revenir sur la liste des articles du blog

La Tour Eiffel devrait s'appeler Tour Koechlin Nouguier

La Tour Eiffel devrait s'appeler Tour Koechlin Nouguier

21/03/2018

Histoire insolite de la tour Eiffel

Monument incontournable de Paris, vous allez découvrir que notre "Eiffel Tower" nationale aurait bien pu être nommée différemment... https://baladenigm.weeteam.net/img/cms/visite-originale-tour-eiffel.jpg

Ce sont en effet deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l'origine du projet.

Désireux de créer une construction totalement innovante, ils ont l’idée de la dame de fer dès 1884, avec la volonté de faire parler d’eux lors de l’exposition universelle de 1889.

Éclipsés par Gustave Eiffel 

Gustave Eiffel s’est d’ailleurs au départ totalement désintéressé du projet lorsque Koechlin et Nouguier lui présentèrent les premiers plans.

Finalement, il revint par la suite sur sa première impression et racheta le brevet des deux ingénieurs avant d’ajuster le projet et de le présenter à l’Exposition Universelle qu’il remporta, associant son nom à la Tour Eiffel et à la capitale Française pour les siècles à venir.

Ce qui est certain, c’est que Gustave Eiffel a eu du flair en rachetant le brevet de ces deux ingénieurs !

Cependant, l'histoire aurait probablement pu faire un peu plus de places aux véritables concepteurs de la tour Eiffel, Maurice Koechlin et Emile Nouguier.

tour eiffel en construction

Découvrir et visiter le quartier de la Tour Eiffel différemment

Pour découvrir le quartier de la Tour Eiffel de façon ludique et originale, laissez vous tenter par le BaladEnigm de La Tour Eiffel, un jeu de piste unique avec lequel vous découvrirez l'île aux Cygnes, les ponts de Grenelle, de Rouelle et de Bir-Hakeim, le Trocadéro (sa fontaine, son jardin, son parvis..) avant de finir votre balade juste au pied de la dame de Fer !

Visitez le quartier de la Tour Eiffel différemment avec des énigmes, des surprises et des anecdotes, entre amis ou en famille, en totale autonomie et en toute liberté !

Visiter le quartier de la Tour Eiffel différemment