< Revenir sur la liste des articles du blog

Histoire du Maquis de Montmartre 

Histoire du Maquis de Montmartre 

22/03/2018

Découvrez l'Histoire de Maquis de Montmartre, ancien bidonville du quartier de Montmartre. Derrière le luxe de l'avenue Junot, se cache un passé méconnu.

Le passé méconnu de l'avenue Junot

Derrière le luxe et le calme de l’actuelle avenue Junot, se cache un passé méconnu.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, le versant ouest de Montmartre n’était qu’un vaste terrain vague,  vestige des carrières de plâtre qui y étaient exploitées jusqu’au 18ème siècle.

Lorsque Montmartre a intégré la capitale en 1860, ces bouts de terres ont été cédés pour une misère par les paysans qui en étaient propriétaires et une trentaine d’années plus tard, s’est formé le Maquis de Montmartre à l’emplacement exact de l’actuelle avenue Junot (entre les rues Girardon, Lepic et Caulaincourt).

Quartier de Montmartre histoire carrières plâtre

Passé quartier Montmartre

Un bidonville qui abritait la pauvreté 

Malgré l’organisation sociale et solidaire des habitants du quartier, la réalité de la vie dans le Maquis n’en demeurait pas moins difficile… 

Peuplé de « réfugiés » de la capitale qui n’étaient plus en mesure de payer leur loyer, de marginaux, de chiffonniers et d’artistes bohèmes, le quartier était aussi le territoire des Apaches (bandes criminelles du Paris de la Belle Epoque).

Des cabanes de bric et de broc composaient le Maquis de Montmartre et donnaient à ce ghetto une allure de petit village de campagne, symbole de la période charnière de l’entre deux siècles.

Histoire maquis de Montmartre

Histoire vie quotidienne Montmartre

Maquis de Montmartre bidonville

Passé du maquis de Montmartre

Evolution du quartier de Montmartre

L’appétit des promoteurs et la transformation du quartier 

Dès le début du 20ème siècle, des promoteurs rachètent les terrains des maquisards (de ceux qui ne sont pas tout simplement expropriés et expulsés) et en 1909, une avenue traversant le Maquis est créée : l’Avenue Junot.

Les cabanes sont alors détruites et remplacés par des hôtels particuliers de style art déco et le village le plus pauvre de Paris devint alors une avenue de luxe pour artistes fortunés.

Transformation du quartier de Montmartre en quartier d'artistes

Transformation du quartier de Montmartre

Visiter quartier de Montmartre

Montmartre, un quartier à découvrir

Si vous voulez en savoir plus sur Montmartre et découvrir ce magnifique quartier de façon ludique et originale, BaladEnigm vous propose un jeu de piste unique pour découvrir ou re-découvrir le quartier des artistes et du Sacré-Coeur à travers des énigmes et des surprises, entre amis ou en famille, en totale autonomie et en toute liberté ! Cliquez ici pour en savoir plus. 

Visiter quartier Montmartre à pied