< Revenir sur la liste des articles du blog

Visiter autrement Notre Dame de Paris 

Visiter autrement Notre Dame de Paris 

22/03/2018

Visite insolite de Paris Histoire insolite de Paris

La plus grande cathédrale d'Occident est visitée par plus de 13 millions de visiteurs chaque année et conserve ses fonctions religieuses.

Un monument pas si récent..

C’est au 12e siècle que sont entrepris les travaux de construction de l’actuelle cathédrale. Dans un contexte d’expansion démographique, politique et commerciale de la ville, Maurice de Sully, évêque de Paris, propose de construire, à la place de l’église Saint- Étienne, une église-cathédrale dédiée à la Vierge Marie.

La dernière pierre est officiellement posée en 1163 en présence du Pape Alexandre III. Au cours des siècles suivants, la cathédrale subira plusieurs interventions visant son agrandissement ou sa restauration devenant ainsi la plus grande cathédrale gothique d'Occident.

Découvrir l'histoire de Notre Dame de Paris

La plus grande cathédrale gothique d'Occident

Elle abrite cinq nefs, 37 chapelles, trois rosaces de 13 mètres de diamètre, 113 fenêtres et quelques 75 colonnes ou piliers. On lui a connu jusqu’à 17 cloches mais plusieurs ont été cassées, ou refondues pendant la Révolution. Il n’en reste aujourd’hui plus que cinq. Quatre d’entre elles se trouvent dans la tour Nord : elles pèsent près de 5 tonnes. La cinquième, quant à elle, est située dans la tour Sud : il s’agit du Bourdon, baptisé Emmanuel, qui pèse environ 13 tonnes à lui tout seul !

Plusieurs reliques du Christ, de Marie et de Saint Louis, dont la Sainte Couronne (couronne d’épine portée par le Christ pendant la Passion), reposent ici.

La plus grande cathédrale d'occident

Les Rois décapités

La Galerie des Rois orne la façade de la cathédrale et permet à ces derniers de trôner à plus de 20 mètres du sol. Ces 28 statues, réparties en trois groupes de 9, 11 et 8 statues, représentent les souverains de Judée et d’Israël qui ont régné sur la Judée avant l’avènement du Christ. Elles seront décapitées en 1873 par les Communards, ces derniers les prenant pour des représentants de la royauté française ! C’est Viollet-le-Duc qui leur donnera les visages que vous leur voyez aujourd’hui. 21 des 28 têtes ont été retrouvées et sont aujourd’hui visibles au musée du Moyen-Âge de l’Hôtel Cluny dans le 5e arrondissement.

Juste au–dessous de cette galerie, on trouve les trois portails principaux de la Cathédrale datant des 11e et 12e siècle, celui de la Vierge, celui du Jugement Dernier et celui de Sainte Anne (qui comprend une partie des éléments du portail de l’église Saint-Étienne, qui a précédé la cathédrale).

Notre Dame de Paris Rois décapités

Un lieu touristique, qui conserve ses fonctions religieuses

Malgré l’afflux touristique, la cathédrale conserve ses fonctions religieuses. Près de 13 millions de visiteurs et de pèlerins s’y rendent chaque année. Si vous êtes sportifs ou si le cœur vous en dit, tout simplement, vous pourrez gravir les 387 marches qui vous conduiront au sommet de la tour Nord et découvrir ainsi une vue imprenable sur Paris !

visite touristique notre dame de paris

Situé sur la plus grande île de Paris, en plein cœur de la capitale

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est située dans l'est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris.

Pour en savoir plus sur cette île, considéré comme le berceau de Paris, partez découvrir l'île de la Cité lors d'une promenade à énigmes dans le berceau de Paris, entre Palais de Justice, Conciergerie, Quai des Orfèvres, Pont Neuf, Square du Vert Galant, Cathédrale Notre-Dame…

BaladEnigm vous propose un jeu de piste unique pour découvrir ou re-découvrir la plus grande île Parisienne à travers des énigmes et des surprises, entre amis ou en famille, en totale autonomie et en toute liberté !

visiter ile de la cité paris

Vous avez aimé cet article, vous aimerez ces produits