Jeu de piste à Tours

C’est au peuple gaulois des Turons signifiant « les forts » que l’on doit le nom de Tours. Ils furent les premiers à bâtir une ville, probablement au Vème siècle av J-C, située stratégiquement le long de la Loire. Lors de la guerre des Gaules, en 52 av J-C, les turons fournirent 8000 hommes à Vercingétorix pour lutter contre César.
Malgré leurs vaillants efforts, les gaulois vont être vaincus et la ville devenant romaine sera baptisée Caesarodorum (la colline de César). Au Moyen-Âge la ville se développe comme une métropole religieuse dotée de solides remparts lui permettant de résister aux assauts des vikings après l’incursion de 918.
En 1044, Tours passe sous le contrôle de la maison d’Anjou puis du roi d’Angleterre. Cependant en 1204, grâce aux conquêtes de Philippe Auguste, la ville devient rattachée au domaine royal. Ville riche et florissante elle devient même capitale du royaume de France de 1440 à 1532. En 1790, Tours devient chef-lieu du département d’Indre et Loire et, dès 1800, le préfet y fixe sa résidence.
La ville fut cependant détruite à 70% durant la seconde guerre mondiale, près de 8000 logements ont dû ainsi être reconstruits. Heureusement depuis 1973 la ville est protégée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est capitale du Val de Loire.
Ce jeu de piste, entre la gare de Tours et l'Hôtel de Ville, nous allons vous faire découvrir une ville dynamique à taille humaine. Bercée par le plus long fleuve de France, elle se prête particulièrement à la flânerie piétonne. Et comme l’écrivait Balzac « Ne me demandez pas pourquoi j’aime la Touraine, je l’aime comme un artiste aime l’art ».

Il y a 1 produit.