La forêt de Fontainebleau

19,99 €

Chez BaladEnigm, nous sommes de fieffés citadins, inutile de le nier. Habituellement, pour faire une bonne balade, il nous suffit d'une énigme ou deux, quelques rues, des immeubles, et l'affaire est dans le sac ! Mais de temps en temps, nous aimons apprécier les beautés offertes à notre regard par Mère Nature… Alors môa, Bérald, je vous emmène passer la journée au vert, dans ma petite auto, pour découvrir la Fabuleuse Forêt de Fontainebleau aux multiples facettes ! Et je vous promets : des arbres d'ici et d'ailleurs, des animaux (ou au moins leurs traces), des mares, des rochers fantasmagoriques, du sable ultra fin, des peintres, le chef des Gaulois, un point de vue, un centre et un oeil, et même un aqueduc et un château royal, parce qu'on voit grand quand on se balade, nous ! Pas vous ?!

Nos recommandations

Informations pratiques

Départ : Carrefour de l’épine Foreuse

Parking départ : Parking de la Mare aux Evées – sur la D115 / Route d’Alger (à 1,3 km de l’Ancienne Route de Bourgogne à la sortie de Bois-le-Roi)

Accès : Coordonnées GPS : Latitude 48.479 / Longitude 2.655 ou 48°28’52’’N / 2°40’51’’E - si vous avez une carte de la Forêt de Fontainebleau, n'hésitez pas à l'emporter !

Arrivée : Fontainebleau, Cour d’Honneur du Château, place du Général de Gaulle

Parkings arrivée : Parking Boufflers (Rue Ferrare), Parking République (Place de la République), Parking Place d’Armes (Place d’Armes), Parking Château (Place Napoléon Bonaparte)

Mode de déplacement : en voiture

Durée : 6h

Créneaux conseillés

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les dates et périodes de chasse en consultant le site http://www.onf.fr/. Portez de préférence des vêtements de couleurs vives et de bonnes chaussures montantes.

Comme le dit la devise du centre d’écotourisme de Franchard : "Ne laissons de traces que celles de nos pas". Il n’y a pas de poubelles installées en Forêt de Fontainebleau, prévoyez donc un sachet pour ramasser vos ordures (y compris les mégots).

Si vous voulez tester la varappe en forêt de Fontainebleau, adressez-vous à des professionnels, l’escalade est un sport à risques.

Nous vous recommandons d’éviter les lundi et mardi, certains sites ne seront pas accessibles. Privilégiez le printemps, l’été et l’automne… ou couvrez-vous !

Les étapes du parcours sont peu accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes. Pensez à porter de bonnes chaussures confortables (les talons hauts sont déconseillés !).

Attention au vol ! Fermez bien votre véhicule et ne laissez pas d’objets de valeur en vue à l’intérieur.

Votre balade vous mènera parfois à proximité de sites (musées...) dont l'accès est payant. Il n'est pas nécessaire d'y entrer pour finir votre parcours ! Mais si la curiosité vous titille et que vous voulez les visitez, nous vous rappelons que les droits d'entrée ne sont pas compris dans le prix de ce BaladEnigm.

N'oubliez pas l'appareil photo et Bérald à Découper pour participer au jeu concours !

Pour les utilisateurs d'iPhone, vous devez partir avec une batterie chargée (n'hésitez pas à emporter votre chargeur avec vous, le cas échéant). Si vous partez à plusieurs, nous vous conseillons de partir aussi avec les documents papier complémentaires disponibles dans votre Espace Personnel. Sachez simplement que pour des raisons techniques, les versions papier et iPhone de nos BaladEnigm sont suscpetibles de différer pour s'adapter au mieux aux différentes possibilités offertes par chacun des supports.

Toutes les réponses aux énigmes posées pendant la balade sont disponibles dans votre Espace Personnel.

Notes et avis clients

Bérengère H.  -  11 Juin 2018

5/5 

Bravo !

Bravo !
J'ai passé une très bonne journée avec mes neveux. C'est plus qu'abordable moins de 10 euros et j'ai pu occuper les petits tout en leur apprenant quelque chose !
Merci ;)

Jennifer Z.  -  08 Juin 2018

4/5 

Fontainebleau, Forêt Fabuleuse !

Nous avons fait la ballade en vélo en partant de la gare de Bois le roi et en revenant à la gare de Fontainebleau. Cela nous a pris environ 8h30 en faisant une pause d'une heure pour déjeuner. Nous avons fait toutes les étapes par contre nous n'avons pas suivi le même chemin entre les étapes (pour éviter les grands axes, dangereux en vélo, et pour profiter de la fraîcheur de la forêt.)

Nous avons beaucoup apprécié notre journée, mais je pense que l'on n'aurai pas vraiment aimé cette ballade si nous l'avions fait en voiture. Nous vous recommandons donc cette alternative, mais attention à prendre une carte de la forêt, suffisamment d'eau, et un bon anti-moustique.

Michele S.  -  04 Déc. 2016

2/5 

Anais P.  -  10 Mars 2014

4/5 

Sandrine H.  -  05 Déc. 2013

4/5 

Sur les points Gorge d'Apremont & Gorge de Franchard : Point GPS mal indiqués. En effet une fois arrivé sur place & quand il faut cliquer sur "J'y suis" ça nous indiquait qu'on était pas au bon endroit.

Donner votre avis

Départ du BaladEnigm

Carrefour de l'Epine Foreuse (D115 entre Faÿ et Bois-le-Roi)
77